GDF7101 - Problématiques des écosystèmes forestiers du Québec

Ce cours vise à brosser un large tableau des problématiques actuelles touchant les écosystèmes forestiers québécois et à familiariser les étudiants à l'éventail des thématiques qui seront abordées durant l'ensemble du programme de maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (programme). Le cours vise également à présenter aux étudiants quelles compétences seront à maîtriser - et comment le programme leur permettra d'atteindre cet objectif de maîtrise des compétences - afin de devenir de véritables acteurs du changement dans le contexte des problématiques contemporaines. Afin d'exposer les étudiants aux réalités du milieu forestier dès l'entrée au programme, des intervenants présenteront, sous forme de séminaires suivis de discussions, les problématiques qui leurs sont propres. Des professeurs accrédités au programme présenteront également les différents thèmes qui seront abordés lors du programme. Ces professeurs, accompagnés des étudiants de deuxième année, familiariseront les étudiants de première année au fonctionnement du programme. Les étudiants de première année seront par ailleurs appelés à tenir le rôle de grand public dans le cadre de la présentation des plans d'aménagement développés par les étudiants de deuxième année lors du cours GDF8402 - Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 2.

Christian Messier

Ma recherche se décline selon deux grands axes. Le premier axe vise l’étude du fonctionnement complexe des systèmes forestiers naturels aménagés afin de développer des approches d’aménagement qui favorisent leur résilience face aux changements globaux. Mes recherches touchent autant l’échelle du peuplement que celle du paysage forestier et font appels à la science des réseaux complexes et de la diversité fonctionnelle.  Nous utilisons des données récoltées sur le terrain et des modèles de simulation pour tester nos hypothèses et proposer des solutions aux problèmes actuels qui affectent nos écosystèmes forestiers.

Le deuxième axe vise l’étude des arbres et forêts urbaines afin de concilier les besoins de minimiser les impacts négatifs des arbres sur le construit humain et maximiser les nombreux services qu’ils apportent aux gens. Nos études visent à développer des nouvelles approches et outils afin d’améliorer (1) les interventions d’élagages qui sont faites de façon régulière sur les arbres et (2) les stratégies de plantation des arbres en milieu urbain et péri-urbain.