Ce cours vise à donner l'occasion aux étudiants de mobiliser d'une manière contextualisée les savoirs acquis dans le programme. L'étudiant devra être en mesure de démontrer son savoir-agir dans ce cours. Ce cours donne l'occasion aux étudiants de s'exercer à la maîtrise des compétences visées par le programme. La mobilisation contextualisée des savoirs gravitera autour de simulations du développement, de la mise en place et du suivi d'un plan de gestion écosystémique. Dans cette première phase, les étudiants procèdent à la collecte d'informations en vue du plan de gestion et préparent le cadre d'une simulation de consultation publique. Ce cours exige en partie la présence physique de tous les étudiants dans l'un ou l'autre des établissements. Il s'agit ici pour les étudiants, formés en petites équipes, de collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'un plan complet de gestion écosystémique. La collecte d'information écologique se déroule à l'occasion de la réunion des étudiants dans l'un ou l'autre des établissements pour le cours GDF7302 « Travaux pratiques sur le terrain ». La collecte d'informations socio-économiques par les étudiants et la préparation en vue d'une simulation de consultation publique se déroulent par la suite dans leur établissement respectif.
Frédérik Doyon
Mes principales réalisations de recherche s’articulent autour de la caractérisation et la compréhension des dimensions spatiales et spatio-temporelles des processus naturels des écosystèmes forestiers, particulièrement ceux du biome de la forêt tempérée. L’écologie du paysage constitue le cadre théorique sur lequel s’appuie le développement de mes hypothèses de travail. Plusieurs de celles-ci visent aussi à comprendre les phénomènes trans-échelles, impliquant des processus passant de l’arbre à la région, en passant par la communauté végétale et le paysage. Je n’hésite pas à faire appel aux technologies de pointe de la géomatique et de la télédétection, tel le LiDAR, pour développer mes dispositifs expérimentaux et j’utilise la modélisation comme outil d’exploration, de formulation d’hypothèse et de prédiction. Comme je travaille souvent avec des partenaires du milieu (industriels, communautaires, gouvernementaux), je considère important que les résultats de recherche puissent trouver un réceptacle à leur application et je n’hésite pas à développer des applications et à participer à des comités pour voir à ce transfert de connaissances.