GDF7102 - Services des écosystèmes 1 - aspects écologiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant, après qu'il ait approfondi ses connaissances sur les écosystèmes forestiers, d'évaluer de façon quantitative et qualitative l'ensemble des différents services écologiques que les écosystèmes forestiers produisent. Les concepts suivants seront vus dans ce cours : - définitions d'un écosystème et d'une forêt; - principaux biomes forestiers du monde; - description des principaux types de forêts au Canada et au Québec; - chaînes trophiques et rétroaction; - facteurs endogènes et exogènes qui contrôlent la dynamique des forêts; - perturbations naturelles : processus et patrons; - diversité et stabilité; - principes de base d'une évaluation environnementale; - méthodes pour mesurer les principales composantes des écosystèmes; - changements climatiques, résilience et dynamique des écosystèmes; - théorie des systèmes dynamiques; - services écologiques que fournissent les écosystèmes terrestres; - influences des écosystèmes forestiers dans la régulation du climat planétaire; - théorie Gaïa.

Christian Messier

Ma recherche se décline selon deux grands axes. Le premier axe vise l’étude du fonctionnement complexe des systèmes forestiers naturels aménagés afin de développer des approches d’aménagement qui favorisent leur résilience face aux changements globaux. Mes recherches touchent autant l’échelle du peuplement que celle du paysage forestier et font appels à la science des réseaux complexes et de la diversité fonctionnelle.  Nous utilisons des données récoltées sur le terrain et des modèles de simulation pour tester nos hypothèses et proposer des solutions aux problèmes actuels qui affectent nos écosystèmes forestiers.

Le deuxième axe vise l’étude des arbres et forêts urbaines afin de concilier les besoins de minimiser les impacts négatifs des arbres sur le construit humain et maximiser les nombreux services qu’ils apportent aux gens. Nos études visent à développer des nouvelles approches et outils afin d’améliorer (1) les interventions d’élagages qui sont faites de façon régulière sur les arbres et (2) les stratégies de plantation des arbres en milieu urbain et péri-urbain.