GDF7105 - Limites écologiques des écosystèmes naturels

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de quantifier les limites de variabilité naturelle des écosystèmes forestiers afin d'en tenir compte dans la gestion des écosystèmes forestiers. Un aménagement forestier en lien avec le fonctionnement des écosystèmes forestiers naturels cherche à développer et à appliquer des modalités qui maintiennent ces écosystèmes à l'intérieur de leurs limites de variabilité naturelle. Afin de pouvoir appliquer ce principe, l'étudiant devra se familiariser avec :

  • la dynamique des principales perturbations qui affectent les forêts;
  • le concept de résilience dans le contexte forestier;
  • les connaissances de base des principes de la biologie de la conservation;
  • les principales approches sylvicoles qui permettent de reproduire la complexité des systèmes naturels.

L'étudiant sera aussi amené à maîtriser les techniques qui permettent de mesurer et de quantifier une perturbation selon les trois axes qui la définissent : son intensité, sa fréquence et son étendue. Cours suivi selon l'approche d'apprentissage par problème (APP). L'ensemble des étudiants d'une cohorte fonctionne de façon synchrone via un système de communication en ligne. Ce cours APP s'accompagne de séminaires donnés par des spécialistes.

Timothy Work

Timothy Work s'intéresse à la conservation de la biodiversité dans les paysages forestiers sous aménagement, aux interactions entre les insectes, les champignons et le bois mort et à l'écologie des espèces envahissantes.