critères d'admission

Critère du diplôme

Que votre cheminement ait été en sciences naturelles, en sciences humaines ou en sciences sociales, vous pouvez être admis.e à cette maîtrise. Voyez le Critère des connaissances acquises ci-dessous pour connaître les exigences particulières.

Critère de la moyenne

Ma moyenne cumulative est d'au moins 3,2 sur 4,3. Si ma moyenne est inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, et que mes expériences professionnelles et mes connaissances acquises sont pertinentes au programme, mon dossier pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission. Un ou des cours d'appoint pourraient être exigés. JOIGNEZ UN CV À VOTRE DEMANDE !

Critère des connaissances acquises

J'ai suivi un ou des cours de statistiques de niveau premier cycle universitaire et je maîtrise les concepts et notions de niveau intermédiaire dans ce domaine.

Durant mes études de premier cycle universitaire, j'ai suivi un ou des cours optionnels dans un domaine différent de celui de mon baccalauréat. Par exemple, si je détiens un baccalauréat en biologie, j'ai également suivi un cours de sociologie ou d'économie. Ou encore, si je détiens un baccalauréat en sociologie, j'ai aussi suivi un cours touchant aux sciences de l'environnement ou au développement durable. Chaque cas est particulier. Le comité d'admission jugera de la pertinence des cours extra-disciplinaires qui auront été réussis.

Si vous ne rencontrez pas ce critère des connaissances acquises, que ce soit au niveau des statistiques ou de la diversité de votre formation, un ou des cours d'appoint devront être complétés avant la première inscription aux activités régulières du programme.

CONTACTEZ-NOUS À INFO@MGDEF.CA POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT VOTRE ADMISSIBILITÉ

En plus des critères d'admission, les candidats qui déposeront une demande d'admission devront joindre les pièces suivantes:

  • Présenter trois lettres de recommandation provenant d'employeurs, de superviseurs ou d'enseignants en mesure de bien vous évaluer ainsi que votre motivation à entreprendre le programme
  • Soumettre un texte en français de 300 mots indiquant vos attentes vis-à-vis du programme et démontrer comment vos études antérieures et/ou vos expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers

Si votre dossier est retenu de façon préliminaire par le comité d'admission du programme, vous serez alors appelé.e à passer une entrevue afin d'évaluer vos motivations personnelles, vos habiletés sociales et intellectuelles, votre expérience professionnelle, votre maîtrise de la langue française et votre capacité à comprendre un texte en anglais

Politique linguistique:

La politique linguistique de chaque établissement offrant le programme détermine si des critères additionnels s'appliquent lors de votre demande d'admission. Ces critères seront décrits durant le processus d'admission. En général, les candidats qui possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français, ou qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone, rencontrent les critères reliés à la politique linguistique.

retour à la page déposer une demande d'admission